La Lettre 111
La Lettre 111 - Septembre 2025
Amis de Châtillon et d’ailleurs, bonjour.
Le Café Lépinay, avec sa boucherie, a été une institution de Châtillon depuis les années 1930 jusqu’aux 1990 …Avec pignon sur rue sur le haut bourg face à la grande porte de l’église, mais aussi compte tenu de la personnalité de ses propriétaires, Germaine et Georges LEPINAY, puis leur fils par la suite.
A cette place, le lieu ne pouvait laisser indifférent. Il était un commerce depuis bien longtemps auparavant et on ne peut toujours pas le manquer aujourd’hui.
Le café et la boucherie Lépinay ont fermé leurs portes et se sont endormis depuis plus de 30 ans. Mais une page va se tourner avec un nouveau changement de propriétaire. La façade toute carrelée de noir pour la boucherie, qui rappelle l’ancien commerce, devrait prendre une autre allure dans quelques mois.
A l’intérieur le bar, les tables et les banquettes de l’ancien bistrot (meubles Monnier des années 1950) sont restés en place et semblent toujours inviter à la convivialité. Très vite, l’atmosphère nous rappelle des souvenirs des années pas si éloignées où l’on trouvait des cafés partout dans le bourg et aussi en campagne.
Ces journées du patrimoine qui arrivent le week-end prochain nous offrent une belle occasion; avec l’amicale autorisation de la nouvelle propriétaire des lieux, d’en faire la visite, de se rappeler la mémoire des lieux, mais aussi de celle des autres cafés de Châtillon.
A la bonne vôtre donc pour nous rendre visite sans modération si ce n’est celle des verres, dimanche, de 16h00 à 18h00, avec une causerie improvisée sur le coup de 16h30.
Avant cela pour ces journées du Patrimoine et comme à l’habitude, vous pourrez nous retrouver à Fontaine Géhard samedi 20 Septembre de 14h00 à 18h00 (fléchage depuis le bourg) et à l’église Dimanche 21 Septembre de 14h00 à 16h00 pour des visites commentées.
Cordialement au plaisir de votre participation.
Pour Le Bureau,
Sébastien GARNIER