Dentelle au Fuseau

Echanges de savoirs à familles rurales

L'association a mis en place une activité de dentelle au fuseau à l'initiative de plusieurs bénévoles. La dentelle aux fuseaux est une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles que napperonsmouchoirsbroderies en dentelle faites à la main, à partir de fil de lin, de coton ou de soie, enroulé sur des fuseaux, que l'on tisse à partir d'un modèle réalisé sur un carton qui sert de patron fixé sur un carreau (métier à dentelle). La dentelle aux fuseaux est apparue lorsqu'on a voulu donner un aspect décoratif aux bords des vêtements. La technique est apparue à la Renaissance en Italie. 7 personnes pratiquent et échangent toutes les 2 semaines sur leurs travaux à la salle de Vauboire le mardi de 10h à 16h. Elles sont accompagnées par Linda et Eileen leurs formatrices. Les personnes intéressées peuvent contacter le 06 35 93 65 27 pour plus d'informations.

dentelle
suite dentelle