Simplification des consignes de tri

Simplification des consignes de tri pour tous les habitants de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais !

Dès le 1er juillet 2021, les consignes de tri se simplifient pour tous les habitants de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.

En quoi consiste la simplification du tri ?

Jusqu’à présent, les consignes de tri se limitaient aux emballages en petit carton, en métal, aux bouteilles et flacons en plastique ainsi qu’aux papiers.

A compter du 1er juillet 2021, de nouveaux emballages seront acceptés dans le conteneur d’emballages recyclables (jaune) :

• tous les emballages en plastique : barquettes, pots, boîtes, sacs, sachets et films…
  • tous les petits emballages en métal : capsules de café ou de thé, tubes de dentifrice, opercules, plaquettes de médicaments…
tri

Comment trier ?

Déposez uniquement des emballages en vrac, vidés et non emboîtés.

Attention : les objets (exemple : jouets, cintre…) ne sont pas des emballage et engendrent des coûts supplémentaires en transport et en traitement.

Pourquoi mettre en œuvre cette simplification ?

Les objectifs de la simplification des consignes de tri sont de trier mieux et de recycler davantage les emballages mais aussi de diminuer le tonnage d’ordures ménagères.

Enfin, elle vise à réduire les erreurs de tri. Ces erreurs représentent 25 % des déchets entrant en centre de tri et coûtent cher à la collectivité et donc au contribuable : environ 78 000 €

tri4

Juillet : une phase de transition

Le mois de juillet sera une phase de transition technique et d’accompagnement de la population.

La signalétique relative aux consignes de tri indiquée sur les conteneurs sera changée.

Pour absorber les quantités supplémentaires d’emballages recyclables, des nouveaux conteneurs seront installés sur certains points de propreté existants et quelques conteneurs d’ordures ménagères vont être convertis en conteneur d’emballages recyclables.

Certains points seront également réaménagés pour améliorer l’accessibilité et la propreté.

tri3

Des outils pour aider les habitants

Début juillet, un courrier d’information accompagné d’un mémo-tri sera envoyé à chaque foyer du Bocage Mayennais.

Des nouveaux sacs de précollecte seront à disposition à la communauté de communes à Ambrières-les-Vallées et à Gorron, mais aussi dans chaque mairie du territoire.

L’animatrice tri sera présente sur les points de propreté et en déchèterie pour expliquer les nouveautés et répondre à toutes les questions.

tri2

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la communauté de communes