Solutions pour gérer ses biodéchets

Bonjour,

À partir du 1er janvier 2024, le tri des « biodéchets » sera obligatoire pour tous. Ce nouveau terme correspond aux déchets alimentaires et aux déchets de jardin. Ainsi, ces déchets ne devront plus être jetés en ordures ménagères mais être valorisés.

Pour les habitants du territoire, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais propose 3 solutions (affiche en cours de création) :

• Un composteur individuel

Pour rappel, il s’agit d’un kit composé d’un composteur et d’un bio-seau et proposé gratuitement avec 1h de formation et dans la limite d'un équipement par foyer.

Vous trouverez ci-dessous les dates par ordre chronologique et le lien correspondant pour s’inscrire en ligne :

• Mercredi 25 octobre après-midi (14h, 15h15 ou 16h30)
  • Mercredi 15 novembre après-midi (14h, 15h15 ou 16h30)
  • Vendredi 17 novembre après-midi (14h, 15h15 ou 16h30)
  • Samedi 18 novembre matin (9h, 10h15 ou 11h30)

Si les personnes ne sont pas disponible à ces dates, il est possible de s’inscrire sur liste d'attente par le formulaire présent sur le site internet => https://cutt.ly/9wnfRXVK

• Un lombricomposteur

Pour les personnes en appartement, sans accès possible à un jardin ou n’ayant que très peu d’espace, il est possible de se procurer gratuitement un lombricomposteur. Il s'agit d'une autre méthode de valorisation et de transformation des déchets alimentaires en engrais naturel. Elle est fondée sur l'utilisation de vers de compost.

Comme pour les composteurs, il est proposé d’accompagner les habitants par une formation d’1h. Elle est prévue le vendredi 1er décembre 2023 à la Maison du Bocage, de 14h à 15h (lien inscription). Ce dispositif étant nouveau, une seule session est pour le moment prévue mais en fonction des demandes, d’autres dates seront fixées en 2024.

Information importante : les vers de compost seront commandés en amont de la formation pour permettre aux personnes de repartir avec le jour J. S’agissant d’êtres vivants, il est donc essentiel qu’en cas d’empêchement, les participants me contactent pour me prévenir et ce avant le mercredi 22 novembre.

• Un composteur collectif

Après un accord passé avec la mairie ou le bailleur, il est également possible de mettre en place un composteur collectif, appelé aussi composteur partagé.

Les conditions suivantes doivent cependant être respectées :

Ø  Disposer d'un espace suffisamment grand pour accueillir une aire de compostage ;

Ø  Disposer d'une source de matière sèche (feuilles mortes, broyat, ...) sur place (ou s'en procurer) ;

Ø  Mobiliser quelques foyers volontaires dans l'immeuble ou le quartier et identifier à minima deux référents pour assurer le suivi de l'aire de compostage partagé ;

Ø  Obtenir l'accord du bailleur ou des copropriétaires pour installer une aire de compostage équipée à minima d'un bac d'apport, d'un bac de maturation ainsi que d'une réserve de matière sèche (broyat, feuilles mortes, ...).

bocage mayennais